Maker Place

Donnez vie à vos projets !

Un espace dédié au prototypage de projets innovants

 

Donnez vie à vos idées dans ce laboratoire de création grâce aux méthodologies de prototypage et de matérialisation. Et n‘hésitez pas à partager votre savoir-faire avec vos pairs pour découvrir toutes les possibilité de réalisation. 

Le Maker Place est un lieu de création permettant de booster l’innovation en vous donnant accès à des outils de fabrication et de modélisation. Cet espace est destiné aux porteurs de projets ou aux étudiants désireux d’ouvrir le champs des possibles, il vous permet d’imprimer, de découper vos prototypes et d’obtenir des objets de démonstration tangibles pour gagner en temps et en qualité de développement.

Si vous ne savez pas encore utiliser les outils ou quelles possibilités s’offrent à vous, The Place vous propose des ateliers découverte pour vous donner les clefs de la réussite. Accompagnés par un FabLab manager, vous serez guidé pas à pas dans la réalisation d’objets de prototypage

 

Les outils à votre disposition

 

Imprimante 3D résine et sa chambre post traitement

Permet de produire des pièces très détaillées, avec une précision élevée. C’est un procédé qui utilise un laser pour polymériser une résine photosensible : un laser parcoure la surface d’une résine liquide pour en solidifier des couches les unes après les autres.

Cette technique est souvent utilisé pour l’impression de prototypes de bijoux ou de prothèses dentaires par exemple, car elle offre un niveau de détails et de précision bien plus élevé que l’impression 3D avec des filaments.

Imprimante 3D, en filaments

Avec l’impression 3D, vous pouvez modéliser toutes vos idées et les transformer en objets réels avec une grande liberté de design, puisqu’elle permet de s’affranchir des contraintes et des méthodes de fabrication traditionnelles.

Il existe différents types de filaments pour vos prototypages, en biomatériaux notamment (marc de café, levure de bière, amidon de maïs, etc.) selon les contraintes de votre objet.

thermoformeuse

Thermo formeuse

Le thermoformage est l’une des méthodes les plus anciennes de transformation des matières plastiques. Le processus consiste à chauffer une feuille plastique jusqu’à ce qu’elle soit souple pour ensuite la former autour d’un moule (qui peut même être imprimé en 3D auparavant). Puis, un système de vide aspire la feuille contre le moule pour lui donner sa forme. La thermo formeuse est souvent utilisée pour les petites séries par les designers, les chocolatiers, pour les enseignes, les blisters, les emballages, dans la pâtisserie, la biscuiterie, etc.

Contrairement à l’injection, le thermoformage permet une réalisation de pièces en série plus facile et plus rapide.

Scanner 3D

Scanner 3D

Le scan 3D permet d’obtenir un modèle en 3 dimensions d’un objet, en vue de sa duplication, sa modification, ou son impression 3D. C’est très utile pour comparer l’objet fabriqué avec l’objet souhaité, durant la phase de conception en vérifiant la conformité des volumes, des dimensions, des surfaces, etc.

C’est aussi un moyen pour intégrer des modèles réels dans des espaces virtuels tels que des films en 3D ou des jeux vidéos. On peut aussi utiliser le scanner 3D pour recréer une pièce et en conserver un modèle 3D afin de le retravailler… les possibilités sont multiples !

Graveur & découpe laser

La gravure et découpe laser sont des procédés de fabrication et de personnalisation par brûlage de la surface du matériau à l’aide d’un faisceau laser. Cette technique peut être utilisée pour le marquage d’objets publicitaires, ou de trophées avec une précision inégalée. Elle permet de travailler différents matériaux (acrylique, contre-plaqué, bois, cuir, métal, MDF, carton, POM, verre) de façon rapide. C’est une solution de personnalisation haut de gamme, avec un marquage indélébile et en plus, la gravure est plus écologique que l’utilisation d’encre solvant.

Il permet également une découpe nette sur les matériaux avec une finition lisse.

Traceur de découpe

Le traceur de découpe permet de découper des matériaux fins (vinyle, transferts thermiques, textile stabilisé, papier, cartons, papier aimants, etc.) pour en faire des motifs de transfert de textile, des étiquettes, des autocollants, de la décoration, en signalétique, en sérigraphie industrielle, etc. Il est simple à utiliser, mais surtout très précis et rapide contrairement à une découpe à la main.

Vous trouverez aussi un poste de travail pour la PAO et la CAO avec des logiciels de graphisme et de modélisation. Une paillasse en verre est également à votre disposition ainsi qu’un robinet.

Nous contacter
02 34 40 10 08
contact@theplacebycci28.fr